Mon Accompagnement

J’interviens à tous les moments de la vie autour de la naissance, que ce soit lors de la préconception, pendant la grossesse, la naissance, en post natal, pour des parcours de PMA, une adoption, mais aussi pour un deuil, une IVG, une IMG. Je marche à vos côtés le long du chemin qui est le vôtre.

Je vous accompagne à votre rythme pendant ce long processus de devenir parent, que ce soit pour un premier enfant ou non. Je vous soutiens afin que vous trouviez vos propres ressources intérieures pour faire vos choix en conscience en phase avec vos valeurs et vos envies tout en étant pleinement actrices et acteurs de ce que vous traversez. J’ai confiance en vous et en vos compétences, vous êtes les plus à même de savoir ce qui est juste pour vous et votre bébé.

Architecte de formation, j’ai toujours défendu une architecture au service de celui et celle qui habite, A travers l’écoute attentive de l’habitant•e. Il et elle me livrent leurs modes de vie, leur intimité. Qui sait mieux que soi-même comment on habite ? Chacun•e habite différemment, l’architecte est là pour mettre en valeur ces façons d’habiter afin de rendre idéal un lieu de vie. Pour moi il est impossible de travailler autrement qu’en étroite collaboration avec l’habitant•e, je ne suis là que pour sublimer l’habitat et les modes de vie. Il en est de même pour la doula que je suis.

Etre doula, c’est se mettre au service de l’autre, dans une dimension sensible et profonde. Etre pour les parents une accompagnante bienveillante et apaisante afin que vous puissiez vivre ces précieux instants de vie en harmonie avec ce que vous êtes.

L’accompagnement que je propose n’est pas médical et je ne m’engage auprès de vous pendant la grossesse et l’accouchement seulement si vous avez mis en place un accompagnement auprès d’un•e professionnel•le de santé (sage-femmes, gynécologues …). Le cadre dans lequel je travaille est celui proposé par la charte de l’Association des Doulas de France que j’ai signé. Vous la trouverez ici.

En pratique …

Ce que je vous propose ce sont des rencontres chez vous mais si cela est plus confortable pour vous nous pouvons nous retrouver dans un lieu que vous affectionnez. Lors de ces rencontres toute l’attention n’est portée que sur ce que vous traversez afin de tisser entre vous et moi un climat de confiance. Je mets mon écoute bienveillante à votre service afin que vous puissiez déposer ce que vous avez besoin de dire que ce soit vos réflexions, vos envies, vos interrogations, vos peurs, vos inquiétudes sur tous les sujets qui touchent de près ou de loin le sujet de la naissance (les changements corporels pendant la grossesse, la douleur, l’allaitement, les premiers jours avec bébé, la place des aîné•es, quel parent vous voulez devenir, le retour à la sexualité et tous les autres sujets que vous avez besoin d’aborder).


Pendant la grossesse, j’accompagne aussi vos démarches à travers vos recherches et vos prises de décisions. Je suis là pour vous accompagner à élaborer votre projet de naissance en conscience en vous aidant à trouver les informations nécessaire qui vous permettront de faire vos choix afin d’accueillir votre bébé selon vos désirs et je vous soutiendrai dans ce projet de naissance qui vous appartient. Je peux également vous aider concrètement à prévoir l’organisation de la maison les premières semaines après l’arrivée de votre bébé.

Nous pouvons également, prendre ensemble des temps particuliers pour vous relier à votre bébé, je peux vous montrer comment prendre des temps de détente pendant votre grossesse seule ou en couple, à travers des relaxations, des petits rituels, des célébrations. Je peux vous montrer des étirements et des gestes pour soulager les douleurs liées à la grossesse seule ou avec votre partenaire. J’ai à coeur de vous transmettre tout ce qui est m’a été transmis par d’autres parents, par les femmes et les hommes de mon entourage, par les partages que j’ai reçu lors de mes formations.


Si vous désirez que je sois présente pendant votre accouchement et avec l’accord de l’équipe médicale je peux être présente, je suis là pour vous soutenir et soutenir votre partenaire, en m’adaptant à vos besoins.


Après l’arrivée de votre bébé, je suis là pour vous soutenir à prendre confiance dans vos compétences et vos capacités mais aussi dans vos doutes et vos interrogations. Je suis disponible pour accueillir vos émotions, débriefer sur votre accouchement, vous accompagner dans la mise en place de l’allaitement et pour répondre à toutes vos questions concernant le quotidien avec un bébé. Je veillerai à ce que tout le monde se sente à sa place et confortable.

Je peux vous apporter une aide matérielle pour l’aménagement de la maison mais aussi vous soulager ponctuellement des tâches ménagères car c’est aussi cela le rôle de la doula. Et si il est nécessaire je pourrais vous donner les coordonnées d’autres professionnel•le•s, de groupe de parents, d’associations.

Je me rends disponible au maximum les 15 jours qui suivent la naissance de votre bébé et suis joignable par mail ou sms quand vous en avez besoin. L’accompagnement peut se poursuivre aussi longtemps que vous en ressentirez le besoin.